Bernard Plossu

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 au Sud-Vietnam.

De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d’un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d’une expédition anglaise pour photographier la jungle du Chiapas.
S’ensuivent de nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l’ouest américain, le Nevada, le Middle West.
En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes.
Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale. Il participe à l'aventure de Contrejour avec Claude Nori qu'il retrouve à la fondation des Cahiers de la Photographie avec Gilles Mora, Jean-Claude Lemagny et Denis Roche.
En 1978 naît son fils Shane, qu’il photographie aussi régulièrement. En 1983, il commence à peindre et à travailler avec l’agence Fotowest. Son deuxième fils, Joaquim naît en 1986.
En 1987, grâce à l'institut français de Naples, il effectue un séjour photographique dans l'île Stromboli (Îles Éoliennes). L'année suivante, il s'installe dans l'île Lipari avec Françoise Nunez, rejoint ensuite par d'autres photographes. Auparavant, il a réalisé une série d'images de l'archipel éditée par Arte.

Site Web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Plossu

 

Les publications de Bernard Plossu

1 publication - Trier par :
 
Petite Cassandre De François Dominique et Bernard Plossu - le murmure

Petite Cassandre

De François Dominique et Bernard Plossu

le murmure - janvier 2012

19,00 €

→ Livre papier