Logo du site Editions du Murmure Logo du site Editions du Murmure Logo du site Editions du Murmure Logo du site Editions du Murmure

Claire Krähenbühl

A propos de l'auteur

Claire Krähenbühl

Claire Krähenbühl est née en 1942 à Yverdon-les-Bains. Son parcours ne semble pas devoir la conduire à l’écriture. En effet, après quelques années d’étude à l’École des Beaux-Arts de Lausanne, elle change de cap et obtient un diplôme d’infirmière dans cette même ville.
En 1969, elle part s’installer avec sa famille à New York où, reprenant la filière interrompue, elle s’initie à la gravure à l’Art
Students League. Durant ces cinq ans, elle découvre avec passion la littérature américaine, en particulier la poésie féminine (féministe ?) d’Erica Jong à Sylvia Plath. De retour en Suisse, elle entreprend une longue psychanalyse qui va imprégner durablement ses écrits, prose et poésie. En 1992, La Rebuse de l’Épine noire, son 4e recueil (Éditions de l’Aire), reçoit le Prix Louise Labé. Au cours de toutes ces années, le travail d’écriture (une quinzaine de titres) s’accompagne d’une démarche artistique, essentiellement la pratique du collage.

Claire Krähenbühl et sa sœur Denise Mützenberg, elle aussi poète et écrivain, ont exploré ensemble leur gémellité dans Le Piège du miroir paru aux Éditions de l’Aire en 2002. Ce livre reprend en profondeur un thème présent tout au long de leurs écrits, celui du double, du flou, de l’identité fragile et menacée.
D’autre part, l’année 2000 marque un tournant dans la vie de l’écrivaine qui s’ouvre sur le monde en acceptant de se rendre à Berlin dans le cadre de Lyrikline. Dans la foulée, on l’invite de plus en plus à lire ses poèmes en public et à parler poésie dans les écoles. Commencent alors de fructueux échanges avec des jeunes et surtout des enfants. En 2003, elle représente la Suisse romande aux Festivals de Poésie de Medellin (Colombie) et Trois-Rivières (Québec). L’année suivante, elle participe à une tournée de lectures au Moyen-Orient et dans les Émirats.

Depuis 2004, elle est coéditrice des éditions Samizdat (Genève) avec Denise Mützenberg.

Bibliographie
Terre d’autre langue, poèmes, Éliane Vernay, 1988
La Rebuse de l’épine noire, poèmes, Éditions de L’Aire, Lausanne,
1991 (prix Louise Labé 1992)
Brisants, poèmes (épuisé), L`Aire, Vevey, 1993
Trouble, nouvelles, L`Aire, Vevey, 1995
Voix éparses, poèmes (épuisé), Éditions Samizdat, Genève, 1995
La Renouée, poèmes, L`Aire, Vevey, 1997
Le Piège du miroir ou le livre des jumelles avec Denise Mützenberg,
L’Aire, 2002
Fugato, poèmes à trois voix avec Denise Mützenberg et Luiz-
Manuel, Éditions Samizdat, 2003
La table des liens, poèmes, L’Aire, 2006
Une guitare par exemple, nouvelles, L’Aire, 2010
Comment c’était, poèmes, Éditions Le Miel de l’Ours, Genève, 2010
Histoires de Louise, Éditions Samizdat, 2011