Logo du site Editions du Murmure Logo du site Editions du Murmure Logo du site Editions du Murmure Logo du site Editions du Murmure

Elena Jurissevich

A propos de l'auteur

Elena Jurissevich

D’origine italienne (Chiavenna, Lombardie), naturalisée suisse (Lugano), Elena Jurissevich (née en 1976) est licenciée en théologie (Lausanne, 2000) et diplômée en histoire des origines chrétiennes (2003) avec un travail de recherche sur les récits de martyre à Carthage entre 202 (Passion de Perpetue et Félicité) et 258 (Vie et Passion de Cyprien). Elle est également licenciée en lettres (italien et hébreu, Genève, 2005), avec un mémoire sur l’origine et le genre de la sextine dans le Chansonnier de François Pétrarque.
Pendant six ans, elle a travaillé comme assistante en histoire du christianisme et en l’Ancien Testament à l’université de  Genève et a enseigné l’hébreu durant un semestre à la Faculté de Théologie et de Sciences de religions de Lausanne. Elle a été invitée aux 29e Journées littéraires de Soleure.
Pendant deux ans travailleuse sociale auprès des personnes âgées pour la Ville de Genève, elle enseigne depuis 2008 l’italien dans un collège genevois, collabore à la TRS comme traductrice des cultes audiovisuels en provenance d’Italie et du canton du Tessin, et est rédactrice de la revue Hétérographe. Revue des homolittératures ou pas :

Bibliographie
Plaquette
Le parole tornino fiato, Alla chiara fonte, Lugano, 2012.
Salmi di secondo tipo, Alla chiara fonte, Lugano, 2005. (recensito in http:// www.culturactif.ch/livredumois/fev06poesia.htm)
Textes ou lectures on line
http://heterographe.com/elenajurissevichsousterre.pdf (pdf du texte « Sous terre », Hétérographe. Revue des  homolittératures ou pas : 4, automne 2010, p. 8-11)
http://www.sheherazade.ch/index.php?id=5 (lecture de 30 minutes)
http://www.culturactif.ch/ecrivains/jurissevich.htm
http://www.cisaonline.ch/it/portfolio/2010/elena-jurissevich (documentaire de 9 minutes)