Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

lemurmureediteur@gmail.com

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

À propos de la collection

Il est des titres inclassables présentés au murmure que nous n’avons pu refuser de publier. Cette collection d’Objets du Murmure Non-Identifiés a pu abriter une recension épistolaire de Gaston Chaissac, une série en 4 tomes retraçant une histoire au jour le jour des surréalistes, etc. Étrange et bizarre, bienvenue !

OMNI

Christophor Glotoff - L'homme du Baïkal

15.0 EUR

Auteur : Robert Viel

 

Descriptif

Il aura fallu plus de cinquante ans à Alexandre Glotoff pour enfin parler d'un passé qu'il croyait enfoui à jamais. Né au seuil du XXe siècle dans un petit village de fermiers, sur la rive orientale du lac Baïkal en Sibérie, Alexandre Glotoff, né Christophor, rebaptisé au gré de ses aventures Kersantil puis Alexandre, a traversé les tumultes de ce siècle, affrontant le communisme, la prison, les travaux forcés, les orages d'acier de la guerre dans les camps russe, allemand, français et américain. Il s'est éteint récemment dans un petit village du Jura. Ce livre raconte l'aventure d'un jeune homme téméraire et aventureux, animé d'une féroce rage de vivre qui lui fait parcourir tout un continent, de Vladivostok sur les berges du Pacifique à la Bourgogne où il choisit de s'établir. L'histoire d'Alexandre Glotoff épouse les tourmentes de ce siècle d'idéologies et de guerres : la montée du stalinisme en Russie, la collectivisation forcée des paysans russes, la lutte contre l'envahisseur nazi, les combats acharnés dans des conditions extrêmes, le froid, la famine et l'anthropophagie, l'engagement dans la Résistance française. C'est le récit d'une vie qu'il nous livre ici, sous forme d'épisodes sauvés de l'oubli par un autre homme soucieux de connaître ses origines : son fils, Robert Viel. Avec opiniâtreté, celui-ci a mené aux côtés de son père ce travail de mémoire pendant plus de deux années, pour découvrir le destin hors du commun de son parent. Un farouche besoin de liberté et une profonde humanité, telle pourrait être la conclusion. Une leçon de vie pour un nouveau siècle.

 

Biographie 

Robert Viel est un auteur jurassien qui en 2004 se lance le défi de retracer l'histoire de son père Christophor Glotoff. Il fait un véritable travail de mémoire pour découvrir les origines et la vie de son père.

 

Revue de presse

L'émission littéraire de Yannick Petit, le 30 mars 2016 : https://yannickpetit.fr/press/?p=3752

 

Données techniques
Format 13x21cm; 148 pages