Collection de littérature contemporaine et du XXe siècle en langue française, elle donne la parole à des auteurs restés méconnus, oubliés ou dans l’ombre de personnalités qui furent plus marquantes.
À une époque où plus de dix millions de Français ont voté pour un parti qui attribue tous nos maux à l'immigration – et à certaines ethnies en particulier –, une écrivaine décrypte comment le racisme s'attrape non plus comme un virus mais telle une évidence. C'est d'elle-même qu'il s'agit ici. Elle nous relate avec quelle aisance la haine de l'étranger a pu la gagner alors qu'elle résidait près d'un point de deal. Sans rien nous cacher de ses errements ni de sa honte, elle nous explique comment le racisme de circonstances est cautionné par certaines chaînes d'information qui offrent désormais une légitimité à la xénophobie. Se replier sur soi, c'est le nihilisme ; s'ouvrir à l'autre est la seule voie qui vaille !
Biographie
Elle, son premier roman publié en 1988, traite de la passion amoureuse d'une adolescente pour une de ses enseignantes. Il est remarqué par Bernard Pivot à Apostrophes.
Depuis, elle a publié une trentaine d'ouvrages - romans, nouvelles, poésie, essais. Son récit, L'Impersonne, fut finaliste du prix du roman féminin Marie-Claire.
Après avoir exercé l'activité de conceptrice-rédactrice publicitaire, elle a animé des ateliers d'écriture pendant de nombreuses années, notamment en milieu scolaire, en Centre d'action éducative et maisons d'arrêt (Laval, Saint-Brieuc, Vesoul).
Parallèlement, elle exerçait l'activité de correctrice en free-lance.
Elle a ensuite travaillé durant 7 ans, en tant que lectrice-correctrice et réviseuse de traductions, au sein de la maison d'édition Phébus.
Elle a collaboré, entre 2017 et 2018, à la revue Genres, où elle tenait une chronique littéraire intitulée Les entretiens de Martine Roffinella. Aujourd'hui elle poursuit cette activité sur son propre blog littéraire "Sous le pavé, la plume".
En 2019, elle fut éditrice et responsable de collection au sein de la maison Terre en Ciel éditions.
Depuis, elle exerce l'activité de prête-plume pour diverses personnalités médiatiques.
Données techniques
Format : 11 x 17 cm avec couverture à rabats
Le Murmure Éditeur
60 rue du sabot
21130 Auxonne
Suivez-nous sur Facebook :
Site réalisé par Foxie Com'