Le Murmure Éditeur
60 rue du sabot
21130 Auxonne
Suivez-nous sur Facebook :
Site réalisé par Foxie Com'
Notre collection beaux-livres veut être surprenante ! C'est un peu notre galerie d'art personnelle, notre cabinet de curiosité mettant un coup de projecteur sur les thématiques chères au murmure. Sujets loufoques, incongrus, déroutants, inédits, captivants, méconnus, bref tout ce qui peut ravir nos "papilles visuelles".
Postface de Nicolas Delestre
Descriptif
La céroplastie. Quelle réalité précise recouvre ce terme ? Il s'agit de l'art étrange qui consiste, à l'aide de cire alliée à la connaissance de techniques anciennes, à reproduire les corps, l'anatomie du vivant. La texture de la cire, sa translucidité et sa vaste gamme chromatique en font le matériau idéal pour immortaliser, rendre le corps permanent pour ainsi le ravir à la destruction naturelle. C'est à partir du XVIIIe siècle que la communauté scientifique et médicale, en collaboration avec les artistes céroplastitiens, utilisent ces créations anatomiques à des fins d'études, d’observations et de transmission des savoirs. À l'image de l'essor de la connaissance du XIXe siècle, la production céroplastique de cette époque témoigne d'un foisonnement et d'une richesse considérables. Or, cette production, essentiellement française, demeure encore fortement méconnue. Cet ouvrage inédit propose de dresser le récit historique de la céroplastie en associant œuvres et artistes dans le contexte de création de ces derniers siècles. Il vise à restituer l'importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance.
Auteur
Nathalie Latour
Revue de presse
Article sur Actualitté du 4 octobre 2020 : https://actualitte.com/article/5307/prix-litteraires/chienne-de-marie-pier-lafontaine-recoit-le-prix-sade-2020#:~:text=Un%20prix%20du%20livre%20d,%C5%93uvre%20in%C3%A9dite%20de%20Guillaume%20Soulatges
Données techniques
272 pages