Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

info@editions-du-murmure.fr

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

À propos de la collection

Collection de littérature contemporaine et du XXe siècle en langue française, elle donne la parole à des auteurs restés méconnus, oubliés ou dans l’ombre de personnalités qui furent plus marquantes.

En dehors

Chacun sa guerre

22.0 EUR
Auteurs : Brigitte Vergne-Cain - Gérard Rudent - Otl Aicher
Quarante ans après la fin de la guerre, les circonstances politiques amènent Otl Aicher à écrire chacun sa guerre , ce livre qui est un acting out, où il s'engage plus qu'il ne l'a jamais fait, car les déserteurs n'ont jamais eu la cote en Allemagne. Lire chacun sa guerre, c'est découvrir Otl Aicher (1922-1991), un Allemand pas comme les autres : un individualiste qui refuse à 15 ans le dressage du parfait jeune nazi, mais aussi d'entrer en résistance comme l'ont fait ses amis Hans et Sophie Scholl, guillotinés en 1943. En 1985, il raconte sa guerre vue de l'intérieur, mais quarante années se sont écoulées, l'histoire est connue de tous, et ce qui compte alors c'est l'éclairage des faits et le choix des motifs. C'est en designer graphiste qu'il nous soumet ses points de vue. Reste malgré tout l'essentiel : l'aveu.
Otl Aicher (1922-1991) est issu d'un milieu critique vis-à -vis de la doctrine nationale-socialiste. Il est le camarade de classe de Werner Schollet, par l'intermédiaire de ce dernier, entre en contact, à partir de l'automne1939, avec ses frère et soeur, Hans et Sophie Scholl. Pour leur appartenance au mouvement de résistance La Rose Blanche, Hans et Sophie sont arrêtés en février 1943, et jugés et condamnés à mort le 22 février 1943 : ils sont guillotinés le jourmême. En raison de son refus d'adhérer aux Jeunesses hitlériennes,il est arrêté en 1937 et, en conséquence, n'obtient pas son Abitur en 1941 puis est enrôlé dans l'armée allemande afin de combattre durant la Seconde Guerre Mondiale. Il tente à plusieurs reprises de quitter l'armée et, audébut de 1945, il déserte et se cache dans la maison de la famille Scholl à Wutach. La guerre terminée, il deviendra l'un des plus importantsdesigner graphique du XXème siècle.
402 pages