Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

lemurmureediteur@gmail.com

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

 À propos de la collection

La collection Borderline se veut ouverte !
Elle regroupe toutes sortes de sujets sous forme de petits essais tirés pour la plupart de la pop culture ou d'univers déjantés, du geek au spécialiste fou !
Borderline est une sorte d'anti Que sais-je ! contre la morosité !

Borderline

Snuff movies - Naissance d'une légende urbaine

7.0 EUR

Descriptif
La mort règne indiscutée sur le cinématographe, qui nous la donne sans cesse à voir tout en la déjouant, la jouant et se jouant d'elle. Soumise à des codes bien précis, la mort jouée sur pellicule est en fait l'exorcisme de la mort réelle. Or qu'arrive t-il quand, emportés par la fascination spectrale du nouveau dispositif, le désir de mort et la pulsion scopique fantasment un au-delà de la représentation ? Des films d'exécutions des premiers temps au film qui cristallisa la légende urbaine des snuff movies (Snuff, 1976) voici la progression d'un fantasme qui est devenu une véritable obsession collective.

 

Biographie

Antonio Dominguez Leiva est professeur de culture populaire au département d'Études littéraires à l'UQAM (Montréal). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine.

 

Simon Laperrière est titulaire d’un mémoire de maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal.

 

Revue de presse

Article sur Charybde du 23 novembre 2016 : https://charybde2.wordpress.com/2016/11/23/note-de-lecture-snuff-movies-naissance-dune-legende-urbaine-antonio-dominguez-leiva-simon-laperriere/

Article et interview sur le journal Métro du 24 juillet 2013 : https://journalmetro.com/culture/348860/snuff-movies-aux-origines-dune-legende-urbaine-macabre/

 

Données techniques
Format 11x17cm; 64 pages