Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

lemurmureediteur@gmail.com

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

 À propos de la collection

La collection Borderline se veut ouverte !
Elle regroupe toutes sortes de sujets sous forme de petits essais tirés pour la plupart de la pop culture ou d'univers déjantés, du geek au spécialiste fou !
Borderline est une sorte d'anti Que sais-je ! contre la morosité !

Borderline

Schtroumpfologies

9.0 EUR

Descriptif
La science des schtroumpfs, jadis prônée par Umberto Eco, connaît un essor médiatique inédit. Renforcée par la prolifération de communautés interprétatives à l'ère des réseaux sociaux, elle se décline souvent sur le mode de la surinterprétation, prenant prétexte de l'oeuvre de Peyo pour dénoncer les travers du communisme, du fascisme, de la phallocratie, de la perversion, voire du satanisme. Il convenait de revenir aux détails de cette saga foisonnante pour en cerner les véritables enjeux, les complexités et les contradictions qui permettent de proposer aux jeunes lecteurs des solutions imaginaires à des conflits réels, consacrant in fine le triomphe de l'harmonie et de la sérénité.

 

Biographie 

Sébastien Hubier enseigne la littérature comparée à l'Université de Reims et au campus Transatlantique de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur les représentations érotiques. 

 

Antonio Dominguez Leiva est professeur de culture populaire au département d'Études littéraires à l'UQAM (Montréal). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine.

 

Revue de presse

Article sur Charybde du 14 juin 2020 : https://charybde2.wordpress.com/2020/06/14/note-de-lecture-schtroumpfologies-antonio-dominguez-leiva-sebastien-hubier/

 

Données techniques 
Format 11x17cm; 92 pages