Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

lemurmureediteur@gmail.com

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

 À propos de la collection

La collection Borderline se veut ouverte !
Elle regroupe toutes sortes de sujets sous forme de petits essais tirés pour la plupart de la pop culture ou d'univers déjantés, du geek au spécialiste fou !
Borderline est une sorte d'anti Que sais-je ! contre la morosité !

Borderline

L'écorchement - Limite et transgression - Tome 1

7.0 EUR

Descriptif
Tome 1 d'une petite histoire de l'écorchement

Un mythe grec raconte qu'Apollon a écorché vif le musicien Marsyas après un défi en duel. Le dieu regretta son geste et brisa sa lyre. La peau de Marsyas fut suspendue près d'une grotte à Célènes en Anatolie (Turquie actuelle), où de nombreux malades venaient chercher la guérison parmi les eaux miraculeuses. Qui était Marsyas, et pourquoi cette vengeance cruelle de la part du dieu solaire ? Quelles querelles de territoire cela cache-t-il ? Le mythe de Marsyas est une énigme qui hante l'histoire de l'art depuis plus de vingt-six siècles. En reliant ici le contexte mythique à l'histoire antique du Moyen-Orient, de nouvelles pistes de déchiffrage s'ouvrent alors.

 

Biographie

Christine Bergé est une anthropologue et philosophe des techniques. Elle a enseigné au Collège International de Philosophie et à l’EHESS. Elle est membre du laboratoire du CNRS d’anthropologie bioculturelle à Marseille.

 

Revue de presse

Article sur Litterae Meae du 2 novembre 2020 : https://litteraemeae.wordpress.com/2020/11/02/reflexions-autour-de-lecorchement/

Article sur La Peaulogie du 25 décembre 2020 : http://lapeaulogie.fr/totem-ecorchement/ 

 

Données techniques
Format 11x17cm; 80 pages