Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

lemurmureediteur@gmail.com

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

 À propos de la collection

La collection Borderline se veut ouverte !
Elle regroupe toutes sortes de sujets sous forme de petits essais tirés pour la plupart de la pop culture ou d'univers déjantés, du geek au spécialiste fou !
Borderline est une sorte d'anti Que sais-je ! contre la morosité !

Borderline

Guerre et Peau - Écorchement tome 2

9.0 EUR

Descriptif
Tome 2 d'une Petite histoire de L'écorchement.

Poursuivons l'exploration de l'histoire politique ancienne du Moyen-Orient, de la Syrie au Golfe persique, des Assyriens aux Perses. Une première partie mène l'enquête : l'empereur romain Valérien fut-il écorché par les Perses ? Chemin faisant se dessine une cartographie de l'écorchement en temps de guerre, destiné à punir les rois rebelles orientaux. L'approche anthropologique des témoignages historiques nous aidera à comprendre comment s'est construite notre vision occidentale du Moyen-Orient La deuxième partie aborde l'écorchement comme pratique politico-religieuse en Amérique précolombienne. La peau devient un fascinant médiateur dans une technologie sacrificielle complexe, destinée à fabriquer les dieux, les hommes et les territoires.

 

Biographie

Christine Bergé est une anthropologue et philosophe des techniques. Elle a enseigné au Collège International de Philosophie et à l’EHESS. Elle est membre du laboratoire du CNRS d’anthropologie bioculturelle à Marseille.

 

Revue de presse

Article sur Litterae Meae du 2 novembre 2020 : https://litteraemeae.wordpress.com/2020/11/02/reflexions-autour-de-lecorchement/

Article sur La Peaulogie du 25 décembre 2020 : http://lapeaulogie.fr/totem-ecorchement/ 

 

Données techniques

Format 11x17cm; 96 pages