Le Murmure Éditeur

60 rue du sabot

21130 Auxonne

lemurmureediteur@gmail.com

06 86 57 68 27

Suivez-nous sur Facebook :

Site réalisé par Foxie Com'

 À propos de la collection

La collection Borderline se veut ouverte !
Elle regroupe toutes sortes de sujets sous forme de petits essais tirés pour la plupart de la pop culture ou d'univers déjantés, du geek au spécialiste fou !
Borderline est une sorte d'anti Que sais-je ! contre la morosité !

Borderline

Les Rats de Paris

9.0 EUR

L’histoire de Paris et celle des rats sont liées : de la construction des égouts et du métro parisien, à la relocalisation des cimetières et des abattoirs, ou de la structuration de l’administration sécuritaire à la création de la SPA, les transformations de Paris au 19e siècle ont travaillé la relation aux rats. Alors insignifiants, ils finiront par devenir une vulnérabilité épidémique de la capitale à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Quelles furent les évènements qui façonnèrent non seulement cette relation, mais encore leur existence au cours de cette période qui vit naître la ville moderne et dont nous sommes, aujourd’hui, les héritiers ?

@@@

Hécate Vergopoulos, Maître de conférences, est chercheuse au sein du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication de l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle travaille sur les représentations de l’altérité et, à ce titre, elle participe à Armaguedon, un projet interdisciplinaire de l’Agence nationale de la recherche qui a pour objectif de développer une meilleure connaissance des rats de Paris et de la biodiversité urbaine.